vendredi 17 août 2018

Une spiritualité familiale

« La spiritualité de l’amour familial est faite de milliers de gestes réels et concrets. Dans cette variété de dons et de rencontres qui font mûrir la communion, Dieu établit sa demeure. […] En définitive, la spiritualité matrimoniale est la spiritualité du lien habité par l’amour divin. » (par. 315)
 
Dieu aime d’un amour débordant et créateur. Il fait le monde magnifique, si diversifié, si grand que nous habitons : les milliards d’étoiles, notre soleil, notre terre, dont il nous a confié la responsabilité. « Mais le plus beau que Dieu ait fait – a dit la Bible – a été la famille. Il a créé l’homme et la femme. Et il leur a tout confié. Il leur a confié le monde : “‘Croissez et multipliez-vous, cultivez la terre, faites-la fructifier, faites-la croître”’. Tout l’amour qu’il a mis dans cette Création merveilleuse, il l’a confié à une famille. » (Pape François)
 
Mais il a voulu aller encore plus dans son amour pour les humains. Il leur a donné son Fils. Et pour l’envoyer sur terre, il est passé par une famille. Il a ainsi sanctifié à sa base le mystère de la famille, lieu où veut demeurer le Dieu Amour et Trinité.
 
La pierre angulaire de cette construction qu’est la famille, c’est le Christ Jésus lui-même. Et l’on peut dire de la famille chrétienne ce que Paul disait de la petite communauté d’Éphèse : « En lui, vous êtes, vous aussi, les éléments d’une même construction pour devenir une demeure de Dieu par l’Esprit Saint. »  L’Esprit éclaire alors joie et peines dans la famille par la croix et la résurrection du Seigneur Jésus.
 
La prière en famille est un moyen privilégié pour fortifier la foi, l’espérance et l’amour dans la maisonnée. Il en est de même de la participation ensemble à la messe dominicale. Nourriture qui fortifie et encourage la vie familiale quotidienne ensemble, dans le soutien mutuel et la tendresse de la fidélité et du pardon.
 
Car la spiritualité familiale en est une de l’attention, de la consolation et de l’encouragement. Le pape François stimule les familles à aller dans ce sens : « Prenons soin les uns des autres, soutenons-nous et encourageons-nous les uns les autres, et vivons tout cela comme faisant partie de notre spiritualité familiale. » (par. 321)
 
† Roger Ébacher
Évêque émérite de Gatineau
(54e texte d’une série sur La joie de l’amour)

Aucun commentaire: