vendredi 15 février 2019

Portrait de Jésus le Fils et le Saint

Le pape François, dans son grand document sur la sainteté (par. 63ss), traite des béatitudes. Il nous demande « de revenir aux paroles de Jésus et de recueillir sa manière de transmettre la vérité. » C’est avec une grande simplicité que Jésus y explique ce que veut dire être saint ou sainte : c’est son enseignement sur les béatitudes (cf. Matthieu 5, 3-12). « Elles sont comme la carte d’identité du chrétien. Donc, si quelqu’un d’entre nous se pose cette question, “comment fait-on pour parvenir à être un bon chrétien?”, la réponse est simple : il faut mettre en œuvre, chacun à sa manière, ce que Jésus déclare dans le sermon des béatitudes. À travers celles-ci se dessine le visage du Maître que nous sommes appelés à révéler dans le quotidien de nos vies. » Le mot « bienheureux » y est synonyme de « saint ».
 
Les béatitudes sont des attitudes intérieures, au niveau du cœur, mais qui se traduisent dans des actes. Il s’agit d’attitudes permanentes, mais aussi de manières de vivre. Jésus nous y enseigne des façons de nous comporter dans nos relations avec Dieu et avec nos semblables. De telles attitudes sont le fruit et le signe de notre filiation divine. Car elles sont d’abord le portrait même de Jésus!
 
Il s’agit donc de se mettre à son école : « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme. Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. » (Matthieu 11, 28-30)
 
Jésus nous apprend alors à reconnaître la primauté de Dieu qui est notre Père et à vivre avec lui des relations confiantes, filiales : vivre avec un cœur humble et pauvre qui s’ouvre à Dieu. Il nous apprend aussi à vivre avec les autres des relations d’amour et de justice : vivre la miséricorde, la bienveillance, la non-violence et la douceur, être des bâtisseurs de paix. À l’école de Jésus, nous apprenons à vivre des relations dynamiques et bonnes avec Dieu et avec les autres.
 
En somme, les béatitudes sont les huit traits du visage spirituel de Jésus, le Fils éternel. En les vivant, grâce à l’œuvre de l’Esprit en nous, nous devenons nous aussi vraiment enfants du Dieu « trois fois Saint ». Voilà notre chemin de sanctification!
 
† Roger Ébacher
Évêque émérite de Gatineau
(19e texte d’une série sur l’appel à la sainteté)

Aucun commentaire: