jeudi 25 mars 2021

Vaincre nos penchants égoïstes

Saint Jean écrivait à ses communautés : « Qui donc est vainqueur du monde? N’est-ce pas celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu? » (1 Jn 5,5)

Au sens ici employé, le « monde » signifie : tout ce qui nous tire vers l’égoïsme, la fermeture devant l’autre, la peur de l’autre, les rejets, les jugements qui condamnent, les haines, etc.

Vaincre ce « monde », qui est enraciné en moi, est un dur combat. Mais croire que Jésus le Fils de Dieu, l’a vaincu sur la croix est un réconfort, un stimulant dans ce combat.

C’est bien ce que tu affirmes à tes amis la veille de ta mort : « Dans le monde, vous avez à souffrir, mais courage! Moi, je suis vainqueur du monde. » (Jean16, 33)

Seigneur Jésus vainqueur du mal et de la mort, soutiens-moi dans cette lutte. Tu l’as promis. Je te fais confiance. Merci.

† Roger Ébacher
Évêque retraité de Gatineau