vendredi 30 décembre 2011

Bonne année 2012

Nous changeons les calendriers mais la vie continue d’une année à l’autre. Durant 2011, nous avons récolté les fruits des semences passées et nous avons jeté dans la terre de nos vies, de nos familles, de nos communautés paroissiales, dans notre milieu social et de travail, d’autres semences de vie, d’espérance, de joie, de paix, d’avenir.

On peut caractériser l’an 2011 par le cri des jeunes, qui fut à la fois un gémissement et un hurlement, et qui a rejoint beaucoup de cœurs et tous les médias de notre planète. Nous sommes en attente et en questionnement devant les suites qui viendront de cet appel à plus de liberté, plus de justice, plus de partage, plus de paix. C’est l’idéal de notre cœur et son aspiration secrète. Nous sommes des assoiffés de fraternité et d’amour.  Comment l’an 2012 y apportera-t-il des commencements de satisfaction?

Dans son message du nouvel an, particulièrement adressé aux jeunes, le pape Benoît XVI identifie ces événements récents qui ont bouleversé notre planète. Dans un texte très stimulant, il écrit : « Les préoccupations exprimées par de nombreux jeunes ces derniers temps, dans différentes régions du monde, manifestent le désir de pouvoir regarder l’avenir avec une espérance fondée. » Et il termine son message par ces mots: « La paix n’est pas un bien déjà acquis, mais un objectif auquel, tous et chacun, nous devons aspirer. Regardons l’avenir avec une plus grande espérance, encourageons-nous les uns les autres dans notre cheminement, travaillons à donner à notre monde un visage plus humain et fraternel, et sentons-nous unis dans la responsabilité envers les jeunes générations présentes et futures, en particulier en les éduquant à être des personnes pacifiques et des artisans de paix. »

Nous sommes souvent sceptiques devant les « résolutions du jour de l’an ». Elles peuvent prendre un sens très stimulant si elles jaillissent de ce qu’il y a de mieux dans notre cœur et si elles se donnent des mains et des pieds. À chacune, à chacun de nous de faire ces choix.

Bonne, heureuse et sainte année 2012. Jésus marche avec nous.
Jésus partage notre soif et s'y engage avec nous. Confiance et courage!

† Roger Ébacher
Évêque émérite de Gatineau

(Photo avec des membres de ma famille, lors de la messe de mon 50e de sacerdoce, en 2011, à la cathédrale d'Amos)