dimanche 10 juin 2012

Quelques réflexions sur l’avenir de l’Église (2e partie)

Jésus, surtout dans l’Évangile de saint jean, nous apprend que le temps de Dieu n’est pas notre temps. Nous, nous avons toujours le temps, selon nos grés, nos caprices, nos angoisses. Dieu est patient, mais vient en son temps. Et alors ses pensées et ses projets s’exécutent sans retard. Certes, ce temps divin ne correspond pas toujours à nos impatiences et à nos désirs.  Marie l’a appris à Cana.  Jésus l’a rappelé aux membres de sa famille qui le poussaient à se faire de la publicité à Jérusalem durant une grande fête. Puis quand le temps de Dieu fut venu pour notre salut, le tout s’est déroulé en trois jours : crucifixions, mort et résurrection.

La Bible nous rappelé souvent la soudaineté de l’oeuvre de Dieu en son temps. Ces actions divines sont des surprises et des nouveautés essentielles à la marche de son peuple que nous sommes et de toute l’humanité. Les interventions de Dieu dans l’histoire ont souvent des formes inattendues, étonnantes, qui recréent tout en mieux, bien au-delà de tout ce qu’on peut imaginer et oser espérer. C’est encore le prophète Isaïe qui fut la voix de Dieu affirmant : « Je fais du neuf! Ne le voyez-vous pas! »  En somme, Dieu nous invite à voir clair, à écouter et à marcher dans ses  chemins dans la confiance et la paix.  J’en tire quelques principes, pour moi fondamentaux, formulées d’ailleurs dans nos Écritures :
« Remets ta vie au Seigneur, il la dirige bien »
« Décharge ton fardeau sur le Seigneur : il prend soin de toi »
«  À chaque jour suffit sa peine : demain pourvoira pour lui-même »
« Venez à moi, vous qui trouvez lourd de fardeau et je vous donnerai le repos »

En résumé, la Parole nous dit : « Restez avec paix, confiance et abandon dans la main de Dieu, dans la main de Jésus à qui Dieu le Père nous a confié et dans la mouvance de l’Esprit qui souffle où il veut ».

Dieu par le même Isaïe ajoute : « Ainsi parle le Seigneur : La pluie et la neige qui descendent des cieux n'y retournent pas sans avoir abreuvé la terre, sans l'avoir fécondée et l'avoir fait germer, pour donner la semence au semeur et le pain à celui qui mange ; ainsi ma parole, qui sort de ma bouche, ne me reviendra pas sans résultat, sans avoir fait ce que je veux, sans avoir accompli sa mission. »

La Parole de Dieu est vivante, active efficace : « Il dit et cela fut » (Gn 1). « Je veille à l'accomplissement de ma parole. » (Jr 1, 12) Notre Dieu est un Dieu qui parle pour se révéler et pour donner la vie et le bonheur à ses enfants. D'où l'importance du thème de l'écoute dans toute la Bible : si Dieu parle, et parle pour notre bonheur, il nous reste à l'écouter, car il respecte notre liberté. « Écoutez et vous vivrez » (Is 55, 3). Il n’y a pas de priorité plus grande pour nous, pour notre avenir que d’accueillir ce Dieu qui parle et nous communique son amour, sa paix, sa joie. C’est sur cette Parole qu’il faut bâtir, édifier un avenir.

Pour ce qui est de savoir ce que Dieu va faire avec ou sans notre collaboration d’ici l’an 2020, suivons ses traces, engageons-nous à sa suite et nous verrons. Selon la devise de notre évêque : « Chante et marche! »

† Roger Ébacher
Évêque émérite de Gatineau