Ce colloque est organisé par l’Université St-Paul d’Ottawa. Son but est de célébrer le 50e anniversaire de l’ouverture de ce Concile qui fut sans doute le plus grand évènement mondial du 20e siècle et qui marquera non seulement l’Église catholique, mais le monde pendant encore des générations.
Du 27 au 29 septembre 2012, conférences, panels, ateliers, séances plénières et rencontres informelles vont permettre aux participants et participantes d’approfondir leurs réflexions sur la signification du concile Vatican II, tant dans ses textes mêmes que dans ses conséquences et retombées durant les dernières cinquante années. Les monographies et études diverses sur ces retombées sont très nombreuses et variées.
En célébrant cet anniversaire de l'ouverture du concile Vatican II, nous pouvons relire ses textes. Ils portent toujours un puissant souffle de renouveau. Plus nous les méditons, plus nous percevons leur capacité d’éclairer les chemins de notre Église dans le monde de ce temps. Nous y trouvons toujours aussi une source de renouveau de la vitalité de l'Église, Peuple de Dieu, Corps du Christ et Temple de l’Esprit.
Cette vision de l’Église reflétant la lumière du Christ pour toutes les nations montre la présence dynamique d'un Dieu Père, Fils et Esprit en action dans notre monde. Certes, ce Concile a aussi appelé l’Église à sans cesse se purifier dans la Parole de Dieu et dans les sacrements, dans une docilité et un discernement renouvelés à l’Esprit. Ce Souffle est toujours une invitation à aller au large, comme le pape Jean-Paul II nous en a fait entendre l’appel pressant pour orienter nos engagements dans le millénaire présent.
En somme, nous vivons un beau moment de notre vie ecclésiale. Cet anniversaire est une convocation pour nous abreuver ensemble aux sources de l’Esprit toujours actif en ce monde. L’Église continue à y cheminer avec ses faiblesses et ses trésors spirituels et sans cesse parcourt de nouveaux chemins dans ses relations avec Dieu, avec les autres chrétiens, avec les autres personnes religieuses ou pas, avec aussi ce cosmos qui nous est confié. Ces textes sont toujours porteurs d’un souffle d’espérance, de courage, de certitude d’un Amour qui porte toute la création vers son achèvement à travers les aléas de l’histoire.
† Roger Ébacher
Évêque émérite de Gatineau