Est-ce que ce concile a provoqué la « nouvelle Pentecôte » tellement demandée par Jean XXIII et par l’Église alors en prière? A-t-il suscité un dynamisme nouveau? Une sainteté renouvelée dans nos vies et nos communautés?
Le Père Cantalamessa, prédicateur de la maison pontificale, a récemment réfléchi à ce sujet. « À la question de savoir s’il y a eu une nouvelle Pentecôte, on doit répondre sans hésiter : oui! Quel en est le signe le plus convaincant ? Une nouvelle qualité de la vie chrétienne, là où cette Pentecôte a été accueillie. »
Pour parvenir à cette conclusion, le prédicateur examine quelques richesses du concile, en particulier dans les deux premiers chapitres du document sur l’Église, qui y est définie comme « sacrement » et comme « peuple de Dieu » marchant sous la conduite de l’Esprit Saint, animée par ses charismes et guidée par la hiérarchie. Il s’agit d’une Église qui est d’abord communion, avant d’être hiérarchie. Puis il se demande où cette image de l’Église est-elle passée des documents à la vie. Où la vie chrétienne est-elle vécue « avec joie et conviction, par attraction et non par obligation? Où la parole de Dieu est-elle traitée avec le plus grand respect ? Où les charismes se manifestent-ils ? Où le désir d’une nouvelle évangélisation et de l’unité de chrétiens se fait-il le plus sentir ? »
Et il répond: dans les mouvements ecclésiaux! Mais il se hâte d’ajouter : « Ces mouvements d’Église comprennent aussi, de par leur substance sinon pour leur forme, ces paroisses, associations de fidèles et nouvelles communautés où règne la même koinonia, où prévaut la même qualité de vie chrétienne. Sous cet angle-là, mouvements et paroisses ne sauraient être vus en opposition ou en concurrence entre eux mais unis dans la réalisation d’un même modèle de vie chrétienne. »
Que nous disent de telles affirmations? Quelle est notre expérience personnelle et communautaire de cette Pentecôte? Quels sont ses signes et ses fruits parmi nous? Voilà des pistes pour continuer la réflexion en vue d’un renouveau de notre vitalité chrétienne en vue de la mission qui nous est confiée.
(29e texte d’une série sur Vatican II)
† Roger Ébacher
Évêque émérite de Gatineau