jeudi 20 décembre 2018

Quelques conseils pour cheminer

Ces conseils viennent de notre pape qui y revient tellement souvent! Tu es invité à les lire, à y réfléchir, à voir comment ils t’interpellent, te soutiennent, te font voir de nouveaux chemins de sanctification au cœur de ta vie la plus ordinaire.
 
« Laisse la grâce de ton baptême porter du fruit dans un cheminement de sainteté. Permets que tout soit ouvert à Dieu et pour cela choisis-le, choisis Dieu sans relâche. Ne te décourage pas, parce que tu as la force de l’Esprit Saint pour que ce soit possible; et la sainteté, au fond, c’est le fruit de l’Esprit Saint dans ta vie (cf. Galates 5, 22-23). Quand tu sens la tentation de t’enliser dans ta fragilité, lève les yeux vers le Crucifié et dis-lui : “‘Seigneur, je suis un pauvre, mais tu peux réaliser le miracle de me rendre meilleur”’. Dans l’Église, sainte et composée de pécheurs, tu trouveras tout ce dont tu as besoin pour progresser vers la sainteté. Le Seigneur l’a remplie de dons par sa Parole, par les sacrements, les sanctuaires, la vie des communautés, le témoignage de ses saints, et par une beauté multiforme qui provient de l’amour du Seigneur. » (par. 15)
 
Marcher sur un chemin de sanctification, c’est à la fois accueillir les lumières et impulsions de l’Esprit-Saint et poser ces multiples petits gestes par lesquels « nous construisons ce modèle de sainteté que Dieu a voulu, non pas en tant qu’êtres autosuffisants mais “comme de bons intendants d’une multiple grâce de Dieu” (1 Pierre 4,10). » (par. 18) Nous sommes fragiles! Mais le Christ Jésus Ressuscité vient au secours de notre faiblesse : il nous partage sa propre force de vie et de sainteté. Son amour pour nous est inconditionnel n’a pas de limite. Il demeure toujours fidèle. Par l’Esprit, Jésus nous donne de participer à son amour même pour le Père et pour les autres autour de nous. Il marche avec nous, devant nous, sur notre chemin de sanctification!
 
† Roger Ébacher
Évêque émérite de Gatineau
(11e texte d’une série sur l’appel à la sainteté)

1 commentaire:

Edward Palamar a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.