jeudi 3 janvier 2019

Vivre les mystères du Christ

C’est par cette expression que le pape François (par. 20), à la suite du pape Benoît XVI et de nombreux autres auteurs, indique la route vers la sanctification. Que signifie cette expression? Elle est au cœur de la spiritualité de l’École française qui parle des « états et mystères » de Jésus. S. Jean Eudes en montre la fécondité dans la vie spirituelle et apostoliqueLe Catéchisme de l’Église catholique l’explicite longuement. C’est à lire! Je me limite à citer le pape François, qui pour sa part cite le catéchisme rédigé à la suite du concile Vatican II.
 
La mission de tout baptisé est de devenir un saint et de rayonner la vie du Ressuscité. « Pour un chrétien, il n’est pas possible de penser à sa propre mission sur terre sans la concevoir comme un chemin de sainteté, car “voici quelle est la volonté de Dieu : c’est votre sanctification” (1 Thessaloniciens 4, 3). Chaque saint est une mission; il est un projet du Père pour refléter et incarner, à un moment déterminé de l’histoire, un aspect de l’Évangile. »
 
« Cette mission trouve son sens plénier dans le Christ et ne se comprend qu’à partir de lui. Au fond, la sainteté, c’est vivre les mystères de sa vie en union avec lui. Elle consiste à s’associer à la mort et à la résurrection du Seigneur d’une manière unique et personnelle, à mourir et à ressusciter constamment avec lui. Mais cela peut impliquer également de reproduire dans l’existence personnelle divers aspects de la vie terrestre de Jésus : sa vie cachée, sa vie communautaire, sa proximité avec les derniers, sa pauvreté et d’autres manifestations du don de lui-même par amour. La contemplation de ces mystères, comme le proposait saint Ignace de Loyola, nous amène à les faire chair dans nos choix et dans nos attitudes. Car “tout dans la vie de Jésus est signe de son mystère”, “toute la vie du Christ est Révélation du Père”, “toute la vie du Christ est mystère de Rédemption”, “toute la vie du Christ est mystère de Récapitulation”, et “tout ce que le Christ a vécu, il fait que nous puissions le vivre en lui et qu’il le vive en nous”. »
 
† Roger Ébacher
Évêque émérite de Gatineau
(13e texte d’une série sur l’appel à la sainteté)

Aucun commentaire: