jeudi 17 janvier 2019

Les œuvres de l’Esprit Saint

Dans mes textes précédents, j’ai lu avec vous le premier chapitre (L’appel à la sainteté) du beau texte du pape François : Réjouissez-vous et soyez dans l’allégresse (par. 3 à 34). Qu’est-ce que tu en retiens? À chacune, à chacun de faire sa propre synthèse! Je me limite ici à quelques idées qui me semblent essentielles.
 
J’ai de nombreux témoins, soit dans l’histoire sainte de l’Église, soit dans ma famille immédiate, qui sont là pour m’encourager à écouter et à suivre cet appel à la sainteté (par. 3-9). Car le Seigneur Dieu a bien pour moi un projet personnel, unique et spécifique : un chemin unique et inimitable de sanctification et donc de témoignage de vie chrétienne dans mon milieu (par. 10-18). Je note en passant le beau paragraphe 12 sur les « styles féminins de sainteté, indispensables pour refléter la sainteté de Dieu en ce monde. » Et je me sens très fortifié par l’affirmation (par. 15) : « La sainteté, au fond, c’est le fruit de l’Esprit Saint dans ta vie (cf. Ga 5,22-23). » De plus, je ne suis pas seul dans ce défi de progresser dans la sainteté! Il y a l’Église. « Le Seigneur l’a remplie de dons par sa Parole, par les sacrements, les sanctuaires, la vie des communautés, le témoignage de ses saints… » Alors, il s’agit de progresser par des petits pas, des petits gestes!
 
La sainteté dans ma vie est d’abord et essentiellement un projet, une volonté amoureuse du Père sur moi. Elle consiste en ce que Jésus vienne me partager sa propre vie de ressuscité : il vient vivre en moi son mystère de mort et de résurrection, avec des accents sur certains « mystères » de sa vie : pauvreté, humilité, amour des pauvres, etc. Ainsi, peu à peu, par la force de l’Esprit et en y étant docile, je peux modeler toute ma vie sur la sienne.
 
J’écoute cette exhortation du pape : « Demande toujours à l’Esprit ce que Jésus attend de toi à chaque moment de ton existence et dans chaque choix que tu dois faire, pour discerner la place que cela occupe dans ta propre mission. Et permets-lui de forger en toi ce mystère personnel qui reflète Jésus-Christ dans le monde d’aujourd’hui. » (par. 23)
 
Et toi, qu’est-ce que tu soulignes des paroles du pape François? Qu’est-ce qu’elles provoquent dans ta vie?
 
† Roger Ébacher
Évêque émérite de Gatineau
(15e texte d’une série sur l’appel à la sainteté)

Aucun commentaire: