mercredi 11 décembre 2013

Vœux de Noël et du Nouvel An

Le cri antique résonne encore en ce Noël 2013 : « Éclatez en cris de joie, ruines de Jérusalem, car le Seigneur a consolé son peuple. » (Isaïe 52, 9)
 
Les ruines abondent parmi nous. Il est facile d’en faire une longue liste. Pensons à toutes les ruines causées par le chômage, le manque de logements, la violence sur les femmes et les enfants, la drogue, la corruption, la collusion, l’injustice sous tant de formes, la faim, la maladie, la guerre, les ruines intérieures et spirituelles qui écrasent et minent nos vies. Ce sont les ruines de notre propre maison : notre famille, notre ville ou village, notre humanité, la terre, l’air que nous respirons.
 
Et pourtant, nous osons proclamer à Noël : « La terre entière a vu le Sauveur que Dieu nous donne. » (Psaume 97, 3) « Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière; sur ceux qui habitaient le pays de l'ombre, une lumière a resplendi. […] Oui! un enfant nous est né, un fils nous a été donné; l’insigne du pouvoir est sur son épaule; on proclame son nom : “Merveilleux-Conseiller, Dieu-Fort, Père-à-jamais, Prince-de-la-Paix”. » (Isaïe, 9, 1.5)
 
Et notre pape François, dans son exhortation sur La joie de l’Évangile, nous appelle à oser proclamer cette joie par toute notre vie.
 
Une année est devant nous pour traduire cette joie dans nos engagements envers les plus blessés par la vie. Nous pouvons travailler pour la paix dans le monde par notre prière, mais aussi jour après jour par nos humbles gestes pour bâtir la paix où nous sommes. Nous pouvons lutter contre les multiples pauvretés du cœur et du corps en nous engageant dans des œuvres humanitaires mondiales, mais aussi en allant vers ces personnes blessées ou marginalisées qui sont sur notre chemin quotidien.
 
Jésus sollicite nos cœurs, nos mains, nos pieds, notre bouche, notre sourire. Osons faire alliance avec Lui dans cette œuvre de paix et de joie, « la joie de l’Évangile »
 
Oui, que la joie de Noël habite nos cœurs!
Que l’an 2014 nous ouvre des chemins de service et de don dans la joie!
 
† Roger Ébacher
Archevêque émérite de Gatineau