lundi 6 janvier 2014

L’alliance et les prophètes

Les prophètes ont reconnu l’échec de l’alliance du Sinaï. Elle indiquait par les Dix Paroles le chemin que l’Allié demandait à son peuple de suivre. Mais l’alliance ne donnait pas la force d’y marcher dans la fidélité. La défection sans cesse répétée du peuple a rendu cette alliance sans valeur.
 
Alors, n’y a-t-il plus d’avenir? Au contraire! Les prophètes entrevoient une autre alliance qui sera une création nouvelle, fruit d’un acte divin tout à fait gratuit, provenant de l’amour de Dieu, et qui cette fois ne se limitera pas à donner les Dix Paroles sur des tables de pierre, mais en les inscrivant sur les cœurs.
 
Jérémie annonce cette nouvelle alliance : « Voici venir des jours, déclare le Seigneur, où je conclurai avec la maison d'Israël et avec la maison de Juda une Alliance nouvelle. Ce ne sera pas comme l'Alliance que j'ai conclue avec leurs pères, le jour où je les ai pris par la main pour les faire sortir d'Égypte : mon Alliance, c'est eux qui l'ont rompue, alors que moi, j'avais des droits sur eux. Mais voici quelle sera l'Alliance que je conclurai avec la maison d'Israël quand ces jours-là seront passés, déclare le Seigneur. Je mettrai ma Loi au plus profond d'eux-mêmes; je l'inscrirai dans leur coeur. Je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. » (Jérémie31, 31-33) Cette alliance est inscrite dans le cœur de l’être humain comme une impulsion de Dieu à lui faire confiance et à obéir à sa parole. Cette rénovation intérieure est le fruit de la volonté gracieuse de Dieu de pardonner et ainsi de rendre l’homme capable par sa grâce à vaincre la puissance du péché et de rester en amitié, en communion avec Lui.
 
Ézéchiel reprend la même annonce, parlant cette fois d'une alliance de paix, où Dieu mettra en action sa tendresse de Bon Pasteur pour son peuple. « Je verserai sur vous une eau pure, et vous serez purifiés. De toutes vos souillures, de toutes vos idoles je vous purifierai. Je vous donnerai un coeur nouveau, je mettrai en vous un esprit nouveau. J'enlèverai votre coeur de pierre, et je vous donnerai un coeur de chair. Je mettrai en vous mon esprit : alors vous suivrez mes lois, vous observerez mes commandements et vous y serez fidèles. Vous habiterez le pays que j'ai donné à vos pères. Vous serez mon peuple, et moi, je serai votre Dieu. » (Ézéchiel 36,25-28) Ce sera la purification en profondeur du cœur humain. Cette œuvre divine étonnera tous les peuples et aura donc une dimension missionnaire.
 
Notons enfin l’annonce par Isaïe d’un Messie, mystérieux serviteur qui offrira « l’alliance de paix éternelle » à toute l‘humanité. « Moi, le Seigneur, je t'ai appelé selon la justice, je t'ai pris par la main, je t'ai mis à part, j’ai fait de toi mon Alliance avec le peuple et la lumière des nations; tu ouvriras les yeux des aveugles, tu feras sortir les captifs de leur prison, et de leur cachot ceux qui habitent les ténèbres. » (Isaïe 42, 5-7) C’est en somme l’alliance avec Noé, avec Abraham et avec David qui est reprise, mais à une autre profondeur : « Il en est de moi comme au temps de Noé, lorsque j’ai juré que les eaux ne submergeraient plus la terre […] Mon amour pour toi ne s’en ira pas et mon alliance de paix avec toi ne sera pas ébranlée. »(51,4-5)
 
Nous sommes tout près de Jésus, le Messie pour toutes les nations. « Béni soit le Seigneur, le Dieu d'Israël, parce qu'il a visité son peuple pour accomplir sa libération. Dans la maison de David, son serviteur, il a fait se lever une force qui nous sauve. C'est ce qu'il avait annoncé autrefois par la bouche de ses saints prophètes : le salut qui nous délivre de nos adversaires, des mains de tous nos ennemis. Il a montré sa miséricorde envers nos pères, il s'est rappelé son Alliance sainte : il avait juré à notre père Abraham qu'il nous arracherait aux mains de nos ennemis, et nous donnerait de célébrer sans crainte notre culte devant lui, dans la piété et la justice, tout au long de nos jours. » (Luc 1, 68-75)
(16e texte d’une série sur l’Alliance)
† Roger Ébacher
Évêque émérite de Gatineau