mardi 1 septembre 2015

Dégradation humaine et sociale

« Si nous tenons compte du fait que l’être humain est aussi une créature de ce monde, qui a le droit de vivre et d’être heureux, et qui de plus a une dignité éminente, nous ne pouvons pas ne pas prendre en considération les effets de la dégradation de l’environnement, du modèle actuel de développement et de la culture du déchet, sur la vie des personnes. » Ce sont là des affirmations du pape François dans son encyclique sur l’écologie. Il explicite les graves conséquences de la dégradation de notre planète sur les humains et en donne de nombreux exemples. En voici quelques-uns.
 
Les effets humains de la croissance démesurée et désordonnée de beaucoup de villes sont multiples. On y est devant un chaos urbain, des problèmes de transport, et de la pollution visuelle ainsi que sonore. Souvent, on y consomme énergie et eau en excès. Certains quartiers sont congestionnés et désordonnés, sans espaces verts suffisants. « Les habitants de cette planète ne sont pas faits pour vivre en étant toujours plus envahis par le ciment, l’asphalte, le verre et les métaux, privés du contact physique avec la nature. » (44)
 
Certaines innovations technologiques ont des effets néfastes : exclusion sociale, inégalité dans la disponibilité et la consommation d’énergie et d’autres services, fragmentation sociale, augmentation de la violence, narcotrafic et consommation croissante de drogues chez les plus jeunes, la perte d’identité. On a là « des symptômes d’une vraie dégradation sociale, d’une rupture silencieuse des liens d’intégration et de communion sociale. » (45)
 
Et les communications par Internet « nous empêchent aussi parfois d’entrer en contact direct avec la détresse, l’inquiétude, la joie de l’autre et avec la complexité de son expérience personnelle. C’est pourquoi nous ne devrions pas nous étonner qu’avec l’offre écrasante de ces produits se développe une profonde et mélancolique insatisfaction dans les relations interpersonnelles, ou un isolement dommageable. » (46)
 
Notre monde de technologies et de communications nous offre de nombreux avantages. Mais voyons-nous assez leurs conséquences sur notre environnement et nos relations interhumaines?
 
(9e texte d'une série sur l'encyclique du pape François)
† Roger Ébacher
Évêque émérite de Gatineau