vendredi 28 août 2015

Sœur Eau

Le pape François a tiré l’alarme à ce sujet de la nécessité de l’eau et du risque de pénurie. « L’eau potable et pure représente une question de première importance. » (28) Elle est indispensable pour la vie humaine. Les sources d’eau douce approvisionnent des secteurs sanitaires, agricoles et de la pêche ainsi qu’industriels. Mais en beaucoup d’endroits, la demande dépasse l’offre durable.
 
Le pape insiste sur le drame qu’est le manque d’eau pour les pauvres, « ce qui provoque beaucoup de morts tous les jours. Les maladies liées à l’eau sont fréquentes chez les pauvres, y compris les maladies causées par les micro-organismes et par des substances chimiques. La diarrhée et le choléra, qui sont liés aux services hygiéniques et à l’approvisionnement en eau impropre à la consommation, sont un facteur significatif de souffrance et de mortalité infantile. »
 
« Les eaux souterraines en beaucoup d’endroits sont menacées par la pollution que provoquent certaines activités extractives, agricoles et industrielles, surtout dans les pays où il n’y a pas de régulation ni de contrôles suffisants. Ne pensons pas seulement aux décharges des usines. Les détergents et les produits chimiques qu’utilise la population dans beaucoup d’endroits du monde continuent de se déverser dans des rivières, dans des lacs et dans des mers. »
 
Il existe une tendance à privatiser l’eau, à la transformer en marchandise. « En réalité, l’accès à l’eau potable et sûre est un droit humain primordial, fondamental et universel, parce qu’il détermine la survie des personnes, et par conséquent il est une condition pour l’exercice des autres droits humains. »  
 
Cette question de l`eau est donc cruciale. Les impacts sur l’environnement par une grande pénurie d’eau pourraient affecter des milliers de millions de personnes, et il est prévisible que le contrôle de l’eau par de grandes entreprises mondiales deviendra l’une des principales sources de conflits de ce siècle.
 
« Le problème de l’eau est en partie une question éducative et culturelle, parce que la conscience de la gravité de ces conduites, dans un contexte de grande injustice, manque. » (30)
 
Quels gestes puis-je faire pour développer ma conscience de ce drame mondial?
 
(8e texte d'une série sur l'encyclique du pape François)

† Roger Ébacher
Évêque émérite de Gatineau