dimanche 14 avril 2019

La personne sainte garde son cœur pur de tout ce qui souille l’amour


« Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu ». (Matthieu 5, 8

 « Il y a des niveaux et des aspects de la réalité que l’on ne perçoit pas à l’œil nu, mais seulement à l’aide d’une lumière spéciale, aux rayons infrarouges ou ultraviolets. […] L’image obtenue avec cette lumière est très différente et surprenante pour une personne habituée à voir ce même panorama à la lumière naturelle. Les béatitudes sont une sorte de rayons infrarouges : elles nous donnent une image différente de la réalité, la seule vraie image car elle montre ce qui restera à la fin, lorsque “le modèle de ce monde” sera passé. » (Cantalamessa)

Voilà qui vaut particulièrement pour cette béatitude des « cœurs purs »! Car « ils verront Dieu »! « Dans la Bible, le cœur, ce sont nos intentions véritables, ce que nous cherchons vraiment et que nous désirons, au-delà de ce qui nous laissons transparaître. » (Pape François) (par. 83) Les hommes « ne voient que les yeux, mais le Seigneur voit le cœur. » (1 Samuel 16, 7) Dieu cherche à parler au cœur; bien plus, il veut nous donner un cœur nouveau (cf. Ézéchiel 36, 26). 

Alors, qu’est-ce qu’un cœur pur? Ce qui s’oppose foncièrement à la pureté du cœur, c’est l’hypocrisie. « Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites, qui ressemblez à des sépulcres blanchis : au-dehors ils ont belle apparence, mais au-dedans ils sont pleins d’ossements de morts et de toute pourriture. » (Matthieu23,27)Les paroles violentes que Jésus prononce contre les scribes et les pharisiens sont toutes centrées sur l’opposition entre le « dedans » et le « dehors », l’intérieur et l’extérieur de l’homme. (cf. Cantalamessa)

Il faut donc avant tout veiller sur la vérité, la sincérité de notre cœur. « Il est vrai qu’il n’y a pas d’amour sans des œuvres d’amour, mais cette béatitude nous rappelle que le Seigneur demande un don de soi au frère qui vienne du cœur. […] Les désirs et les décisions les plus profonds, qui nous guident réellement, trouvent leur origine dans les intentions du cœur. » (Pape François) (par. 85

Jésus promet que ceux qui ont un cœur pur, qui n’est pas double ni hypocrite, « verront Dieu ». 

Quelle promesse qui donne courage et espérance!

 † Roger Ébacher
Évêque émérite de Gatineau
(25e texte d’une série sur l’appel à la sainteté)

Aucun commentaire: