jeudi 29 août 2019

L’exemple des saintes et des saints

L’exemple premier et essentiel pour nous guider dans le chemin de la sanctification, c’est Jésus. Dans l’Évangile, nous le voyons, poussé sans cesse par l’Esprit Saint, cheminer « à travers villes et villages, prêchant et annonçant la Bonne Nouvelle du Royaume de Dieu » (Luc 8, 1). C’est ce que font à leur tour les Apôtres, après la résurrection de leur Seigneur. « Quant à eux, ils s’en allèrent proclamer partout l’Évangile. Le Seigneur travaillait avec eux et confirmait la Parole par les signes qui l’accompagnaient. » (Marc 16, 20)  Par l’Esprit, ils sont rivés à Jésus ressuscité et évangélisent sans arrêt.
 
Tout au long de l’histoire de l’Église, des témoins nous révèlent que leur rencontre intime avec Jésus les a poussés sur les grands chemins du monde. Il y a certes, les missionnaires célèbres : François Xavier, les Saints Martyrs Canadiens, des milliers d’autres au 20e s.. Les saintes et saints sont des modèles de vie chrétienne, charitable, apostolique. En les canonisant, l’Église tente de nous réveiller de notre sommeil et de nous arracher à notre paresse.
 
Ouvrons les yeux et les oreilles de notre cœur pour nous laisser émouvoir par ce qui se passe autour de nous : là aussi, l’Esprit fait surgir des saints et des saintes! De nombreux prêtres, religieuses, religieux et laïcs se consacrent à évangéliser et à servir avec fidélité, souvent en risquant leurs vies et toujours au prix de leur confort. « Leur témoignage nous rappelle que l’Église n’a pas tant besoin de bureaucrates et de fonctionnaires, que de missionnaires passionnés, dévorés par l’enthousiasme de transmettre la vraie vie. Les saints surprennent, dérangent, parce que leurs vies nous invitent à sortir de la médiocrité tranquille et anesthésiante. » (Pape François) (par. 138)
 
D’où l’exhortation si vive du pape : « Demandons au Seigneur la grâce de ne pas vaciller quand l’Esprit nous demande de faire un pas en avant; demandons le courage apostolique d’annoncer l’Évangile aux autres et de renoncer à faire de notre vie chrétienne un musée de souvenirs. De toute manière, laissons l’Esprit Saint nous faire contempler l’histoire sous l’angle de Jésus ressuscité. Ainsi, l’Église, au lieu de stagner, pourra aller de l’avant en accueillant les surprises du Seigneur. » (par. 139)
 
† Roger Ébacher
Évêque émérite de Gatineau
(41e texte d’une série sur l’appel à la sainteté)

1 commentaire:

Noël Lagarde a dit…

Mgr Roger Ébacher,
Merci de nous inciter,à l'exemple du Pape François, à tendre à la sainteté.

Mon commentaire:
Notre vie chrétienne, peut-on dire, est un atelier où l'on travaille à une oeuvre commune
sous la direction d'un maître et ce Maître n'est autre que l'Esprit Saint. Et cette oeuvre
est l'annonce de l'Évangile par le témoignage chrétien d'une mère de famille, d'un enfant
d'âge scolaire, d'ouvriers ou de malades, toutes et tous animés par l'Esprit Saint.
Noël Lagarde