dimanche 25 octobre 2020

Jusqu’à ce qu’il vienne!

Il y a 60 ans, en vue de mon ordination presbytérale, j’ai dû choisir le calice que je désirais, et dont je me sers encore quotidiennement.

J’ai fait graver à sa base : « Donec veniat ». C’est une citation de saint Paul rappelant aux nouveaux chrétiens ce qu’ils font en célébrant l’eucharistie : « Chaque fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous proclamez la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’il vienne. » (1 Corinthiens 11, 26)

Aujourd’hui, c’est encore ma prière : pouvoir célébrer la messe jusqu’à ce que Jésus vienne me faire participer à sa mort et à sa résurrection.

Mais si un jour je ne le peux plus, je crois que Lui viendra me nourrir par sa Parole, par son Esprit. Jésus n’abandonne jamais ses amis!

Mais si je me sens abandonné, comme toi Jésus sur la croix? Je veux alors pouvoir dire avec Toi : « Père, entre tes mains je remets mon esprit. » (Luc 23, 46) Que ton Esprit vienne murmurer cette prière dans mon cœur, même si je suis inconscient!

† Roger Ébacher
Évêque retraité de Gatineau