jeudi 22 octobre 2020

Qu’est-ce que l’eucharistie?

Ça fera bientôt 60 ans que je célèbre la messe tous les jours.

Si Jésus n’a pas vaincu la mort, s’il n’est pas vivant actuellement, qu’est-ce que je fais là? Des simagrées? De la magie?

Jésus a affirmé : « Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour la vie du monde. […] Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle; et moi, je le ressusciterai au dernier jour. » (Jean 6, 51. 54)

Il est grand ce mystère de ma foi, de la foi de ma communauté!

Mais quelles énergies il recèle pour qui l’accueille et ose en vivre!

Seul l’Esprit-Saint peut produire l’adhésion à une telle parole. Il faut la demander avec confiance et ténacité! Et si le don divin retarde, tenir bon, oser toujours espérer!

† Roger Ébacher
Évêque retraité de Gatineau