J’ai lu un article de Yannick Boursier : « Le projet de la Soupe populaire sur le point de se concrétiser ». Ce projet est très audacieux : il s’agit de bâtir un édifice qui abritera les locaux de la Soupe populaire. Mais on y a joint des logements sociaux pour les aînés autonomes. Ce projet est entrepris par une équipe courageuse et pleine de confiance en la population. Elle est d’ailleurs en train de réussir ce grand défi.
Qu’est-ce qui a pu pousser ainsi ces gens à se lancer dans une telle aventure? C’est qu’ils ont perçu que le nombre des personnes et les familles en besoin de nourriture augmentent. De plus, est toujours criant dans notre région le besoin de loyers abordables par des personnes au faible revenu.
J’étais heureux de lire dans l’article cité la reconnaissance du rôle majeur des Sœurs de la Charité d’Ottawa qui ont donné le terrain. Le président de la Soupe affirme même : « Ca a été notre carte maîtresse ». En fait les communautés religieuses ont joué un rôle crucial dans la mise en place et dans le soutien de beaucoup de ces organismes communautaires, dont la Soupe et le Gite-Ami, pour que la population marginalisée de l’Outaouais reçoive cette attention que les gens ont le droit d’attendre d’une société civile et politique soucieuse du bien-être de ses membres. Merci à toutes ces religieuses et religieux qui ont été et sont encore, selon leurs moyens réduits, d’un tel soutien généreux parmi nous. Elles témoignent de leur amour de Dieu et des humains qui sont créés à son image et ressemblance.
Et mes félicitations à cette équipe formée du conseil d’administration de la Soupe populaire, ainsi qu’à toutes les personnes qui ont appuyé concrètement le projet de mille façons.
Puisse ce nouveau lieu, qui devrait être en service en septembre 2012, manifester les liens qui nous unissent dans la solidarité et le sens les uns des autres.
Évêque de Gatineau