vendredi 26 septembre 2014

L’esprit de la nouvelle évangélisation

« À la Pentecôte, l’Esprit fait sortir d’eux-mêmes les Apôtres et les transforme en annonciateurs des grandeurs de Dieu. » De plus, il infuse la force pour annoncer la nouveauté de l’Évangile avec audace, (parresia), à voix haute, en tout temps et en tout lieu, même à contre-courant.
 
C’est ainsi que le pape François commence le dernier chapitre (par. 262-288) de son exhortation apostolique intitulée La joie de l’Évangile. Et il explicite : « Comme je voudrais trouver les paroles pour encourager une période évangélisatrice plus fervente, joyeuse, généreuse, audacieuse, pleine d’amour profond, et de vie contagieuse! Mais je sais qu’aucune motivation ne sera suffisante si ne brûle dans les cœurs le feu de l’Esprit. En définitive, une évangélisation faite avec esprit est une évangélisation avec l’Esprit Saint, parce qu’il est l’âme de l’Église évangélisatrice. »
 
Puis le pape invoque l’Esprit Saint « de venir renouveler, secouer, pousser l’Église dans une audacieuse sortie au dehors de soi, pour évangéliser tous les peuples. » Suivent quelques motivations et suggestions spirituelles.
 
Comment accueillir l’impulsion missionnaire venant de l’Esprit? « Il faut toujours cultiver un espace intérieur qui donne un sens chrétien à l’engagement et à l’activité. Sans des moments prolongés d’adoration, de rencontre priante avec la Parole, de dialogue sincère avec le Seigneur, les tâches se vident facilement de sens, nous nous affaiblissons à cause de la fatigue et des difficultés, et la ferveur s’éteint. L’Église ne peut vivre sans le poumon de la prière. »
 
« Il est salutaire de se souvenir des premiers chrétiens et de tant de frères au cours de l’histoire qui furent remplis de joie, pleins de courage, infatigables dans l’annonce, et capables d’une grande résistance active. (…) Apprenons des saints qui nous ont précédés et qui ont affronté les difficultés propres à leur époque. » Le pape offre quelques motivations qui nous aideront à les imiter aujourd’hui. Et il coiffe ces motivations des titres suivants :
·         La rencontre personnelle avec l'amour de Jésus qui nous sauve.
·         Le plaisir spirituel d’être un peuple.
·         L’action mystérieuse du Ressuscité et de son Esprit.
·         La force missionnaire de l’intercession.
 
Dans mes prochains textes, je résumerai ces orientations de vie chrétienne et apostolique que le pape juge adaptées aux besoins de notre Église actuelle et de notre monde.
 
Est-ce que je vis « des moments prolongés d’adoration, de rencontre priante avec la Parole, de dialogue sincère avec le Seigneur »?
(42e texte d’une série sur la joie)
† Roger Ébacher
Évêque émérite de Gatineau