lundi 13 mai 2019

Un attachement maternel


Évangile de Jésus selon saint Jean (10, 27-30)

Les quatre brefs versets de l’évangile de saint Jean de ce dimanche expriment toute la profondeur de la relation entre Jésus et notre monde. « Mes brebis écoutent ma voix ; moi, je les connais, et elles me suivent. Je leur donne la vie éternelle : jamais elles ne périront, et personne ne les arrachera de ma main. » Par cette image du bon berger, le Christ parle de sa filiation intime avec chacun et chacune de nous. Une relation qui ne cesse jamais et qui fait de nous une grande famille.

En ce dimanche de la fête des mères, il est possible de voir des similitudes entre le texte de l’évangile et le vécu de toutes les mères. Dès les débuts d’une grossesse, les mères ressentent un sentiment profond de filiation, un attachement ancré dans leur chair et dans leur cœur, une relation intime qui durera toute leur vie et même au-delà. Il suffit de revoir sa propre relation avec sa mère ou encore de voir le vécu des mères autour de soi pour comprendre la grande richesse de ce lien. Cette relation traversera des moments plus difficiles et des moments joyeux, mais jamais ce lien ne sera arraché du cœur maternel. Nous pouvons penser à une mère dont l’enfant est incarcéré et qui sera là pour lui en allant le visiter, en lui témoignant de son amour et en étant là pour le procès.

Les paroles de Jésus se résument donc à un message d’amour inconditionnel, un message d’unité, un message d’espérance sans fin.

René Laprise
Diacre permanent

(Ce texte a été publié dans la chronique Échos de la Parole de l'Office de catéchèse du Québec)

Aucun commentaire: