C’est là une invitation à réfléchir à la notion
d’alliance dans les cultures de l’époque biblique. Car avant de devenir un
concept-clé de toute la Bible, l’
alliance était une façon de faire sociale,
juridique et politique vécue par les peuples sémites.
Par une alliance, deux peuples, deux personnes se
liaient entre eux par un pacte, un traité qui décrivait les droits et devoirs
de chaque partenaire. Basé sur un serment devant la divinité, ce pacte
obligeait les deux parties, que le pacte se fasse en toute liberté entre les
parties ou bien qu’une partie plus puissante l’impose à l’autre.
Il existait une grande diversité d’alliances, selon
les circonstances vitales couvertes par ce serment. Dans les meilleures
circonstances, on parlait d’alliance de paix entre frères, d’alliance d’amitié.
Les mariages étaient aussi vus comme des alliances entre deux clans, deux
familles, deux individus. Dans les situations de danger pour un groupe, on
parlait d’alliance de vassalité. Alors, l’inférieur sollicitait l’alliance et
le puissant l’accordait ou non selon son bon vouloir; et alors il dictait ses
exigences et conditions, souvent fort onéreuses et humiliantes.
Dans toutes les espèces d'alliances, ce qui est
visé c’est une relation marquée par une fidélité et une loyauté absolues de
part et d’autre. Aussi les alliances étaient vues comme inviolables et de durée
illimitée. On parlait d’alliances éternelles.
Ces conclusions d’alliance comportaient divers
rites, selon les époques et les cultures. La Bible nous en donne plusieurs
exemples. Parfois, une simple poignée de main suffisait. D’autres fois, un
repas en commun concluait la démarche. Ou bien, il s'agissait d'une dégustation
commune de sel, cet aliment étant reconnu pour réserver de la corruption. Puis
pour garder la mémoire de ces engagements, on plantait un arbre ou bien on
érigeait une pierre pour rappeler l’alliance de génération en génération.
C’est sur cette expérience culturelle fondamentale
que la culture biblique représente les rapports entre Dieu et le peuple. Cette
notion, déjà si riche dans ses composantes sociales, va encore s’enrichir et se
diversifier tout au long de l'histoire sainte racontée par la
Bible.
(1er texte d'une série sur l'Alliance)
† Roger
Ébacher
Évêque
émérite de Gatineau