Dans la Bible, toute alliance, et elles sont nombreuses, est voulue
par Dieu et vise une communion intime avec lui, en vue du salut de tous les
humains. Selon le plan divin plein de miséricorde et de bonté pour nous,
l’alliance est le moyen essentiel voulu par Dieu pour tisser une communion
entre les humains et lui. Car c’est là leur bonheur et leur salut.
Dans cette lumière, relisons les récits de ces alliances, en commençant
par celle avec Noé (Genèse 9,1-17). Après la brisure de l’alliance originelle (Genèse 1-3) et ses conséquences désastreuses (Genèse 4-6) Dieu décide de détruire
toute l’humanité par le déluge. Mais apparaît Noé : un homme juste aux
yeux de Dieu. Ce dernier lui ordonne de bâtir une arche pour lui, sa famille
et diverses espèces animales. Noé obéit fidèlement et fut ainsi sauvé des eaux,
ainsi que les autres vivants. C’est une nouvelle création.
Dieu bénit alors Noé et ses fils et dit : « Voici que
j'établis mon alliance avec vous et avec vos descendants après vous, et avec
tous les êtres animés qui sont avec vous : oiseaux, bestiaux, toutes bêtes
sauvages avec vous, bref tout ce qui est sorti de l'arche, tous les animaux de
la terre. » (Genèse 9, 9-10)
Dieu donne une bénédiction solennelle, qui est une promesse éternelle
de protection. Il ordonne les règles qui devront régir à l’avenir la vie des
humains. « Tout ce qui se meut et possède la vie vous servira de
nourriture, je vous donne tout cela au même titre que la verdure des plantes.
Seulement, vous ne mangerez pas la chair avec son âme, c'est‑à‑dire le
sang ». Et Dieu donne comme signe de cette alliance son « arc dans la
nuée », mémorial éternel de cette alliance donnée avec grande miséricorde
par Dieu.
Cette alliance embrasse tous les humains de tous les temps, mais aussi le
monde des animaux. Sa perpétuité est liée à la promesse divine irrévocable.
Elle est un don de la générosité de Dieu et le signe de la décision divine de
paix avec ses créatures.
Voici ce qu’en dit le Catéchisme de l’Église catholique (par.58) :
« L’alliance avec Noé est en vigueur tant que dure le temps des nations
(cf. Lc 21, 24), jusqu’à la proclamation universelle de l’Évangile. La Bible
vénère quelques grandes figures des “nations”, tels qu’“Abel le juste”, le
roi-prêtre Melchisédech (cf. Gn 14, 18), figure du Christ (cf. He 7, 3) ou les
justes “Noé, Daniel et Job” (Ez 14, 14). Ainsi, l’Écriture exprime quelle
hauteur de sainteté peuvent atteindre ceux qui vivent selon l’alliance de Noé
dans l’attente que le Christ “rassemble dans l’unité tous les enfants de Dieu
dispersés” (Jn 11, 52) ».
Quelle grâce que cette alliance avec Noé! Il est urgent que nous en
prenions conscience en ces temps de rencontres nouvelles entre les peuples, les
cultures et les religions, avec tout ce que ça apporte comme menaces pour tout
notre environnement physique et spirituel. Notre vie en Église doit être un
lieu où s’actualise l’engagement envers cette alliance pour la paix, la
fraternité (arc au repos) et un environnement plus sain.
(3e texte
d'une série sur l'Alliance)
† Roger ÉbacherÉvêque émérite de Gatineau