mercredi 10 août 2016

Rester enraciné dans sa communauté

Le pape François a écrit récemment : « On nous demande de préserver deux mémoires. La mémoire de Jésus Christ et la mémoire de nos ancêtres. La foi, nous l’avons reçue, c’est un don que nous avons reçu dans de nombreux cas des mains de nos mères, de nos grand-mères  [voir 2 Timothée 1, 5]. Elles ont été la mémoire vivante de Jésus Christ au sein de nos maisons. C’est dans le silence de la vie familiale que la plupart d’entre nous ont appris à prier, à aimer, à vivre la foi. C’est au sein d’une vie familiale, qui a ensuite pris la forme d’une paroisse, d’une école et d’une communauté, que la foi est arrivée dans notre vie et s’est faite chair. »
 
Le pape note que c’est là une « foi simple qui nous a tant de fois accompagnés dans les différentes vicissitudes de notre chemin. » L’expérience nous montre comment cette foi reçue dans la vérité de la vie est un trésor précieux. Il faut savoir l’apprécier, la développer, la faire animer notre vie dans les divers lieux de notre engagement quotidien. « Perdre la mémoire signifie se déraciner du lieu d’où nous venons et ainsi, ne pas même savoir où nous allons. Cela est fondamental, quand nous déracinons un laïc de sa foi, de celle de ses origines; quand nous le déracinons du saint peuple fidèle de Dieu, nous le déracinons de son identité baptismale et nous le privons ainsi de la grâce de l’Esprit Saint. »
 
Alors, quel est le rôle du prêtre, de l’agent de pastorale? « Notre rôle, notre joie, la joie du pasteur, réside précisément dans l’aide et dans la stimulation, comme beaucoup l’ont fait avant nous, mères, grands-mères et pères, les vrais protagonistes de l’histoire. Pas par notre concession de bonne volonté, mais par droit et statut propre. Les laïcs font partie du saint peuple fidèle de Dieu et par conséquent, ce sont les protagonistes de l’Église et du monde; nous sommes appelés à les servir, non à nous servir d’eux. »
 
Voilà des paroles simples, fermes, authentiques, qui exigent une révision de nos façons de vivre ensemble en Église, dans le saint peuple de Dieu.
 
† Roger Ébacher
Évêque émérite de Gatineau