vendredi 1 juin 2018

Jeunes et grands-parents

Ça fait de très nombreuses années que je célèbre le sacrement de la confirmation pour des jeunes, en général au début de la vingtaine. Je leur demande de m’envoyer une lettre me disant, entre autres choses, quelles furent les personnes importantes dans leur vie. Ces milliers de lettres de confirmation que j’ai toujours lues avec intérêt, souvent avec émotion et profit spirituel, m’ont révélé la place très importante des grands-parents dans la vie humaine et chrétienne de ces jeunes.
 
Les psychologues peuvent aussi témoigner de la particularité de ces relations entre jeunes et grands-parents. Diverses études montrent que non seulement les enfants, mais aussi les jeunes ont besoin de leurs grands-parents pour peu à peu déterminer les valeurs qui leur permettront de trouver un sain épanouissement de leur personnalité.
 
Lors de rencontres avec de jeunes adultes qui vont recevoir le sacrement de la confirmation, plusieurs m’ont montré discrètement un chapelet, une médaille, une statue, un texte de prière, me disant : c’est un cadeau de ma grand-mère, de mon grand-père. Et j’ai constaté que ces grands-parents en profitaient pour faire une petite catéchèse, toute simple à leur petite-fille ou petit-fils.
 
Le pape François revient souvent sur ces relations entre générations. Il affirmait lors d’une audience générale : « Les enfants et les jeunes sont l’avenir, ils constituent la force, ceux qui font progresser. C’est en eux que nous mettons notre espérance. Les grands-parents sont la mémoire de la famille. Ce sont eux qui nous ont donné la foi, nous ont transmis la foi. Prendre soin des grands-parents et prendre soin des enfants sont preuve d’amour. » Et il ajoutait : « Un peuple qui ne sait pas prendre soin des enfants et un peuple qui ne sait pas protéger les grands-parents est un peuple sans avenir, car il n’a ni la force ni la mémoire qui font progresser. »
 
Le pape terminait une autre audience par ces mots sur la mission des grands-parents : « Les paroles des grands-parents ont quelque chose de spécial, pour les jeunes. Et ils le savent. »
 
† Roger Ébacher
Évêque émérite de Gatineau
(43e texte d’une série sur La joie de l’amour)

Aucun commentaire: