Je reçois chaque année beaucoup de lettres de jeunes et d’adultes qui demandent à recevoir le sacrement de la confirmation. Ils me disent leurs raisons pour faire cette démarche.
Revient souvent la liste des valeurs qu’ils disent vivre ou vouloir vivre dans leur quotidien. Elles sont remarquables. J’épingle les suivantes : honnêteté, respect de la vie et des autres, amour, pardon, rêve d'un monde meilleur, désir d’aider les gens, justice, générosité, équité. Je sens chez ces jeunes un idéal dynamique qui oriente leurs choix et leurs attitudes.
Quelques-uns me disent qu’ainsi ils sont en accord avec des positions de l’Église catholique. Mais pratiquement jamais on identifie Jésus comme source effective de ces valeurs. Il n’est jamais question d'une relation vivante avec Jésus Ressuscité. Alors, on s’attache à des valeurs, que certains reconnaissent vaguement comme des valeurs chrétiennes.
Certes, ces valeurs sont excellentes et animent encore en fait profondément, pour ne pas dire secrètement, notre société et notre culture. Mais elles sont vidées de ce qui est leur vraie force de vie, qui nous rend capables de les défendre avec douceur et respect : Jésus et les évangiles.
J’avoue que cette constatation, faite bien des fois, me trouble et me pose question. Car pour moi, sans Jésus et les évangiles, ces valeurs perdent leur force, leur capacité réelle de continuer à me motiver même dans les pires difficultés de la vie. Pour être fortes et stables, elles ont besoin d'un fondement profond. C'est ce que sont, du moins pour les croyantes et les croyants, une relation personnelle et vivante avec Jésus et les évangiles.
† Roger Ébacher
Évêque de Gatineau
2 commentaires:
Bienvenue dans la blogosphère.
Bravo pour ce texte sur les valeurs chrétiennes.
Enregistrer un commentaire