mercredi 8 août 2012

Mon GPS

Je n’ai pas de système de guidage par satellite (GPS) dans mon auto. Je me débrouille en fait assez bien avec quelques bonnes cartes routières, parfois un regard sur Google Earth. Et quand je suis égaré, il se trouve toujours sur le bord du chemin quelque bon samaritain pour me remettre sur la bonne route.

Mais j’ai besoin d’un bon GPS pour un autre voyage : celui de ma vie. Car il m’arrive souvent d’oublier le but de mon voyage intérieur. D’autres fois, je néglige les repères ou refuges qui me permettraient de refaire le plein d’énergies spirituelles, de calmer ma faim de sens et de raisons de vivre, ou simplement de me reposer avant de reprendre le voyage. Il m’arrive même que je ne sois plus capable de me situer dans mon itinéraire spirituel : d’où je viens? où j’en suis? où je m’en vais?

Alors je suis très fier de mon GPS. Il porte une marque vraiment unique : l’Esprit. Il n’est pas alimenté par un simple satellite qui doit lui-même tirer son énergie d’ailleurs. Il me branche sur la Source même de mon intelligence, de mon cœur, de mes sentiments, en somme de ma vie : Jésus le Ressuscité, lui-même solidement fixé à l’Origine de tout, qui est lumière et vie pour notre monde et pour moi, Celui qui m’aime.

Ce sont bien le Père et Jésus qui m’ont offert ce GPS par une très habile publicité : « Quand il viendra, lui, l'Esprit de vérité, il vous introduira dans la vérité tout entière; car il ne parlera pas de lui-même, mais ce qu'il entendra, il le dira et il vous dévoilera les choses à venir ». (Jean 16, 13-14J’ai été ainsi attiré à consentir à l’accueillir. En fait, il est gratuit. La difficulté c’est d’en venir à vraiment lui faire confiance et à me laisser guider par lui à travers les méandres, les solitudes, les noirceurs et les obstacles du chemin de ma vie. Mon défi c’est de m’en remettre sans condition, avec toute ma vie, ma destinée et mon bonheur à ce système de guidage spirituel qu’est l’Esprit.

En fait, dans le livre d’instruction pour son usage il est présenté sous deux aspects. On le nomme d’abord : l’Esprit-Saint. C’est alors une énergie vitale, spirituelle, divine, qui habite en moi et demeure avec moi. Il est lumière de mon intelligence, chaleur de mon cœur, sensibilité intime de mon esprit. Il est ouverture de tous mes sens intérieurs. Il fait que j’ai des yeux spirituels pour voir les merveilles divines, des oreilles spirituelles pour entendre les murmures intimes et les soufflés à peine perceptibles, une bouche spirituelle pour répondre aux appels à vivre plus, un nez spirituel pour être enivré des parfums divins qui attirent et enivrent, un goût spirituel pour discerner ce qui est bon et ce qui est mauvais, un toucher spirituel pour percevoir les moindres orientations ou corrections venant de Celui qui est mon origine et mon but.

Esprit de vérité qui m’enseigne comment vivre en enfant de Dieu et viser le but de ma vie, mon GPS s’appelle aussi : un Paraclet. Cette fois, il agit de l’extérieur de moi, comme un avocat qui me conseille, m’indique les obstacles sur mes chemins, me révèle les ennemis qui me guettent dans les tournants obscurs, témoigne en ma faveur quand on m’attaque. Personnellement, je considère qu’il est nécessaire dans le monde que nous vivons. Il y a bien des résistances devant qui veut marcher à la suite de Jésus, suivre ce chemin sans défaillir. Il y a tellement de tentations de camoufler sa foi, d’en avoir honte, de faire toutes sortes de compromis qui finalement risquent de rendre la foi chrétienne très fade. Un bon conseiller est nécessaire vraiment!

Il me faut bien reconnaître que souvent mon GPS a de la difficulté à me garder dans le bon chemin. Il est obligé de me réveiller quand je m’endors, me réorienter quand je dérape vers des voies sans issues ou vers des raccourcis qui sont en fait des culs-de-sac. Mais il est bien patient et tenace : il ne me lâche pas. En somme, j’en suis satisfait, très fier. C’est une bonne marque!

† Roger Ébacher
Évêque émérite de Gatineau