J’ai été invité par le sanctuaire Notre-Dame-de-Lourdes de Vanier à animer un bref « pèlerinage » de prières communautaires à l’occasion de la fête de l’Assomption. J’ai accepté avec joie ce défi, sachant que cette fête est très chère, non seulement aux Acadiens, mais aussi à beaucoup de personnes de tout âge ou condition ici dans la région.
J’ai répondu d’autant plus favorablement à cette demande que je me suis dit que la véritable animatrice de ce bel évènement serait « Marie, la guide de notre pèlerinage de la foi ». Je sais par expérience que c'est là une excellente guide. Elle connaît bien Jésus son Fils. Elle nous connaît bien nous aussi, celles et ceux que Jésus lui a confiés dans son testament du haut de la croix.
Voici un aperçu du programme de ce « pèlerinage » qui se déroulera du 12 au 15 août sur le site du sanctuaire à Ottawa. Du 12 au 14, il y aura à 15 h des prières mariales au cours desquelles le chapelet sera commenté et prié. Le jour de l'Assomption, le 15 août, il y aura une messe à 15 h avec bénédiction des malades et à 20 h ce sera la messe solennelle suivie d'une procession aux flambeaux. Pour les autres soirs, à 19 h, il y aura une messe avec enseignement sur Marie, son rôle dans la vie de Jésus et dans la nôtre.
Le tout sera vécu en plein air s’il fait beau. C’est là une belle occasion de reprendre souffle dans l’élan de l’Esprit, de mieux goûter l’amour de Dieu le Père pour nous, de mieux connaître Jésus et apprécier encore plus le grand don qu’il est dans nos vies et nos engagements de toutes sortes.
C’est un rendez-vous à ne pas manquer.
† Roger Ébacher
Évêque émérite de Gatineau