dimanche 22 novembre 2020

Je proclame un Messie crucifié

Saint Paul est radicalement transformé quand lui apparaît Jésus, le crucifié détesté dont il persécute les disciples (Actes des Apôtres, 9). Il le reconnaît et l’adore comme son Seigneur.

D’où sa fougue et son audace : « Nous, nous proclamons un Messie crucifié, scandale pour les Juifs, folie pour les nations païennes. » (1 Corinthiens 1, 23)

Depuis, de génération en génération, le miracle se répète pour des adultes, des jeunes, des enfants : partout, sous tous les cieux, de mille façons, toujours unique, toujours imprévisible, toujours bouleversant.

Je le sais par l’histoire de l’Église.

Je le sais surtout par expérience. Et depuis, c’est lui, Jésus mon Seigneur crucifié et ressuscité, que je sers, oh! bien pauvrement, avec tant de timidité et d’hésitation! Je veux témoigner de lui par ma vie, par mes paroles, jusqu’à mon dernier souffle. Que l’Esprit m’en rende capable!

† Roger Ébacher
Évêque retraité de Gatineau